Prémaforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prémaforum

forum des prématurés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kiki
Rang: Administrateur
kiki


Nombre de messages : 5023
Age : 59
Date d'inscription : 29/06/2005

ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty
MessageSujet: ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE   ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE EmptyMar 20 Sep - 19:02

Est ce que l'une d'entre vous a été concernée par l'éclampsie ?
Il serait interessant de raconter alors votre expérience pour que celles qui sont concernées actuellement puissent trouver des informations bien utiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prema.forumactif.com
ISALLI
Miss Picardie et fière de l'être
Miss Picardie et fière de l'être
ISALLI


Nombre de messages : 4818
Age : 52
Localisation : proche Amiens
Date d'inscription : 19/07/2005

ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty
MessageSujet: Re: ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE   ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE EmptyMer 21 Sep - 15:24

Voici un article très intéressant sur la toxémie gravidique :

I. HYPERTENSION ARTERIELLE (HTA)

Près de 10% des femmes enceintes souffrent d'hypertension artérielle pendant leur grossesse.
Il est donc important de définir l'hypertension et surtout de prévenir les éventuels troubles qui peuvent lui être associés.

1. Définition.
Comme nous l'avons dit en introduction, près de 10% des femmes souffrent d'une HTA pendant la grossesse.
Dans ces 10%, la moitié des femmes avaient une hypertension avant la grossesse, et l'autre moitié l'ont développé en cours de grossesse.
Le seuil hypertensif se situe à 14/9 pendant la grossesse (dans un contexte classique, on ne considère qu'il y a HTA qu'au seuil de 16/9).

2. Déceler une HTA gravidique.
- Elle apparaît en général entre le 5e et le 6e mois de grossesse.
- Elle est plus fréquente chez les femmes jeunes et pour les primipares.
- Elle s'exprime donc par une tension égale ou supérieure à 14/9.
- Elle est également décelable par l'augmentation du taux de protéines dans les urines.

3. Prise en charge.
- En premier lieu, une hypertension impose un repos complet, elle est une indication à un arrêt complet de votre activité professionnelle.
- Il vous sera proposé une traitement contre l'hypertension adapté au flux placentaire.
- Vous devrez adapter votre alimentation en limitant le sel, les graisses et le sucre.

Remarques:
- A partir du moment où l'hypertension a été décelée, les risques pour vous et votre bébé sont considérablement amoindris, la vigilance et le respect des règles conseillées par votre médecin vous permettent de poursuivre une grossesse sereine.

- En général, une hypertension n'empêche pas la future mère d'accoucher par voie basse, mais la péridurale devient une indication obligatoire, et il n'est pas rare que l'équipe obstétricale décide de vous faire accoucher par césarienne pour des raisons de sécurité pour vous et votre bébé (le risque majeur étant le manque d'oxygénation du sang).

4. Quelles sont les conséquences d'une HTA non traitée ?
- La première conséquence d'une HTA non traitée pendant la grossesse est de développer une toxémie gravidique, et par voie de conséquence de faire une crise d'éclampsie.
- Elle peut être la cause d'un accouchement prématuré.
- Le bébé peut naître avec une hypotrophie conséquente. (poids inférieur à 2kg500)

II. TOXEMIE GRAVIDIQUE

1. Qu'est ce que la toxémie gravidique ?

Définition
La toxémie gravidique est une maladie qui se développe plus favorablement sur un terrain hypertensif.
Elle provient d'un mauvais fonctionnement des reins, du à l'augmentation de la masse sanguine pendant la grossesse, empêchant la bonne alimentation sanguine du placenta, et pouvant provoquer des lésions ischémiques placentaires.
De manière défensive, les reins produisent alors une hormone qui fait augmenter la tension, par la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, permettant de maintenir un niveau suffisant de perfusion du placenta dans le but de protéger le foetus.

Le but de l'intervention médicale consiste alors à contrôler l'hypertension pour éviter les complications.

Symptômes.
- La TG est plus fréquente chez les primipares.
- Elle ne s'exprime en général qu'à partir du 5e mois de grossesse, cependant les lésions placentaires peuvent se constituer au cours du premier trimestre de la grossesse (entre la 8e et la 12e semaine de grossesse)
- Le premier signe important est une tension supérieure à 14/9, qui n'a pas été repérée et traitée.
- Œdèmes.
- Augmentation rapide de la prise de poids.
- Présence d'albumine dans les urines, d'une protéinurie et/ou d'une uricémie.

Prise en charge.
- Nous n'insisterons jamais assez sur la surveillance préventive: votre obstétricien prendra votre tension à chaque consultation mensuelle et pratiquera une analyse des urines, c'est en premier lieu cette prévention qui permet d'éviter toute complication.
Un traitement peut être débuté dès la 10e semaine de grossesse.

- En toute première intention : repos obligatoire. La future mère est en arrêt maladie.

- Médicalement : le premier but est de faire diminuer la tension : en première intention, l'obstétricien vous prescrit un médicament dans ce sens, tout en veillant à ce que le placenta soit bien irrigué.
- C'est pour cela que l'on vous proposera une surveillance renforcée, en augmentant le nombre d'écho-doppler, pour vérifier l'irrigation ombilicale et utérine. Le risque majeur étant un retard de croissance pour le foetus.
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Rang: Administrateur
kiki


Nombre de messages : 5023
Age : 59
Date d'inscription : 29/06/2005

ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty
MessageSujet: Re: ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE   ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE EmptyJeu 22 Sep - 14:01

merci1 Isalli, très intéressant.

J'ai eu de l'hypertension durant ma grossesse et le repos et les médicaments ont heureusement su la baisser.
Mon médecin m'a informée qu'en aillant cette hypertension à la grossesse (chose que je n'avais pas avant) j'avais plus de risque de refaire de la tension lorsque que je serais âgée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prema.forumactif.com
ISALLI
Miss Picardie et fière de l'être
Miss Picardie et fière de l'être
ISALLI


Nombre de messages : 4818
Age : 52
Localisation : proche Amiens
Date d'inscription : 19/07/2005

ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty
MessageSujet: Re: ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE   ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE EmptyJeu 22 Sep - 14:58

OUI, le repos et les médicaments peuvent faire baisser la tension mais dans notre cas pas suffisamment, il aurait fallu prendre de l'aspégic nourrisson dès le début de la grossesse.
Pour ma part j'ai déjà un terrain favorable à l'hypertension du à mon grand-père paternel (dcd d'une crise cardiaque), mon père, mon frère et maintenant ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
valerie72
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2008

ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty
MessageSujet: Re: ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE   ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE EmptyVen 9 Mai - 13:18

bonjour

j'ai accouchée suite à une toxemie gravidique...avec RCIU

apparrement quelque chose d'hereditaire vu que mon père avait de la tension

aujourd'hui j'ai un traitement contre....alors que je n'avais pas avant la grossesse
Revenir en haut Aller en bas
ISALLI
Miss Picardie et fière de l'être
Miss Picardie et fière de l'être
ISALLI


Nombre de messages : 4818
Age : 52
Localisation : proche Amiens
Date d'inscription : 19/07/2005

ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty
MessageSujet: Re: ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE   ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE EmptyVen 9 Mai - 15:09

Dans ma fille aussi il y a des cas d'hypertension par contre après l'accouchement je n'ai plus refait d'hypertension, donc pas de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
monbbtantdesiree
Nouveau
Nouveau
monbbtantdesiree


Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/07/2009

ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty
MessageSujet: Re: ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE   ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE EmptyJeu 9 Juil - 19:57

Moi j'ai fait une pré éclampsie ce qui a entrainer un retard foetale pour ma fille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty
MessageSujet: Re: ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE   ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ECLAMPSIE - TOXEMIE GRAVIDIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comme TOXEMIE GRAVIDIQUE
» EXAMENS EN VUE SECONDE GROSSESSE APRES TOXEMIE GRAVIDIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prémaforum :: LE COIN DES PARENTS :: La grossesse et ses soucis-
Sauter vers: