Prémaforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prémaforum

forum des prématurés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour moi non

Aller en bas 
+8
rachou
thelidaro
Mistinguette
ISALLI
nat
minh
galou
kiki
12 participants
AuteurMessage
kiki
Rang: Administrateur
kiki


Nombre de messages : 5023
Age : 59
Date d'inscription : 29/06/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: Pour moi non   Pour moi non EmptyMer 20 Juil - 14:10

Après la naissance de Thanaël, j'ai eu beaucoup de lectures en rapport à la prématurité. Je me souviens avoir lu quelque part sur intenet que les parents de prématurés ont tendance à les surprotéger.
Je m'étais juré de ne pas le prendre à bras pour le moindre pleur car j'avais peur qu'il devienne capricieux. J'ai su garder ma promesse et aujourd'hui j'en suis ravie.
Je me force à ne pas le surprotéger car je me rends compte aujourd'hui que s'il est peureux c'est aussi de ma faute, à force de le mettre en garde sur tout et rien. Mais je pense que même s'il était né à terme j'agirais de la même façon.

Je pense donc que l'éducation doit être identique, afin que les enfants ne se sentent pas différents des autres. Bien sur, il est évident qu'en cas de maladie on s'inquiète peut être plus vite car ils sont plus fragiles au départ mais l'éducation doit, à mes yeux, rester la même que pour tout autre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prema.forumactif.com
galou
reine du papotage
reine du papotage
galou


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 29/06/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyJeu 21 Juil - 9:31

J'ai aussi tendance à surprotèger Ana. A essayer d'anticiper ses moindres gestes pour eviter qu'elle ne se fasse mal.Ce n'est surement pas se qu'il y a de mieux à faire pour elle, c'est par les erreurs que l'on apprend. Je crois aussi que c'est parce que c'est notre 1er bébé et que l'on apprend en même temps qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
minh
tétine bavarde
tétine bavarde
minh


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 30/06/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyLun 1 Aoû - 21:13

Effectivement, je pense qu'un enfant né prématuré doit être totalement élevé comme tout autre enfant ! Mis à part ces premiers moments difficiles à vivre pour lui ou ses parents, c'est un enfant normal. Ensuite je pense que c'est le tempérament naturel des parents qui fait que... enfant né à terme ou pas, si on est d'un naturel à surprotéger son enfant... on le fait. Je pense que surprotéger un enfant, c'est le rendre fragile pour plus tard. Je n'ai jamais été dure avec Maïlys, mais je ne l'ai jamais surprotégée, ce qui ne veut pas dire qu'on n'aime pas notre enfant ! J'ai toujours pensé que je ne serais pas toujours à ses côtés et qu'il fallait qu'elle prenne conscience des danger (petits évidement... style se cogner à une table) pour ne pas aller face au danger. Bien entendu si elle était réellement en danger j'intervenais toujours avant. Laissons nos petits devenir débrouillards et prudents par eux même pour les aider à affronter le monde sans nous lorsque le moment sera venu, en gardant toujours un oeil très attentif tout de même.

J'ai un exemple dans ma famille, catastrophique... ma soeur mettait un casque pour protéger son fils dans la maison et ceci jusqu'à ses 3 ans et demi.... vous imaginer ensuite lorsqu'il s'est cogné la première fois comme ça à du lui faire peur et mal !!! Il n'est jamais descendu seul d'un toboggan... elle le tenait du haut en bas... ne l'a jamais laissé bouger comme un enfant normal... entourré, couvé, cocooné... aujourd'hui c'est un petit garçon que je qualifierait de "niais"... il n'est pas bête, mais à un comportement un peu niais... c'est bien dommage d'en avoir fait une tite omelette... Alors parents : attention, laissez votre enfant vivre sa vie d'enfant... avec ses rires mais aussi ses pleures !!
Revenir en haut Aller en bas
nat
tétine bavarde
tétine bavarde



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyMar 30 Aoû - 14:53

Je pense aussi qu'il ne faut pas faire de différence ... on a jamais dit qu'un bébé né préma était plus bête et moins apte à comprendre les choses qu'un bébé né à terme ... au contraire, on dit qu'une fois rattrapé leur prématurité, ce sont des bébés plutôt précoses ....

j'ai eu tendance à couver Lou et Felix les 2,3 premiers mois .... parce que je me faisais du soucis, Felix avait eu un peu de mal le premier mois ( apnée, il se fatiguait vite, avait des problèmes de digestion, ...) et puis, je me sentais coupable de cette prématurité, donc, je pensais réparer à ma façon ... bref, j'ai commencé à me détendre un peu, aprés leurs 3 premiers mois, lorsque ma pédiatre ma dit " vos bébés sont magnifiques, ils ont rattrapé leur petit retard ..." et aprés, même si je suis une maman plutôt "mère poule"( mais pas trop,lol), je ne crois pas les avoir considéré différement qu'un bébé né à terme ...
Revenir en haut Aller en bas
ISALLI
Miss Picardie et fière de l'être
Miss Picardie et fière de l'être
ISALLI


Nombre de messages : 4818
Age : 52
Localisation : proche Amiens
Date d'inscription : 19/07/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: IDEM   Pour moi non EmptyVen 2 Sep - 16:42

Tout ceci est très bien dit les filles et je pense comme vous.
Minh : quel dommage pour ton neveu de l'avoir rendu aussi niais Boulet 👎 .
Moi je souhaite que mon enfant soit au contraire le plus autonome possible.
Elle est casse-cou et n'a peur de rien et je préfère ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
petit ange
petit ange
Mistinguette


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/11/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyVen 18 Nov - 23:44

Moi aussi je suis d'avis qu'il n'y ait pas de différence entre l'éducation d'un enfant né à terme et un préma. Il ne faut pas que la prématurité soit perçue par l'enfant comme quelque chose de pas bien. Leur évolution est déjà quelque peux différente des autres enfants alors si en plus de ca leur éducation n'est pas la même, ca va faire de droles enfants
Revenir en haut Aller en bas
thelidaro
tétine bavarde
tétine bavarde
thelidaro


Nombre de messages : 30
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 17/11/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: pas de différence non plus   Pour moi non EmptySam 19 Nov - 18:05

après tout un enfant préma est avant tout un enfant...comme les autres !

j'ai une cousine qui est née à 8 mois , ce n'est pas préma vous allez me dire mais ma tante l'a toujours considérée comme telle, bref. aujourd'huià 31 ans ma tante continue de la surprotéger, et franchement ça en devient ridicule. C'est aussi très agaçant pour sa soeur qui passe en second plan...

Je me suis jurée de ne pas faire de mm avec mes filles !
Revenir en haut Aller en bas
rachou
bébé fou
bébé fou
rachou


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : entre foret et paturages dans l'oise et c'est le pied !
Date d'inscription : 01/01/2006

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptySam 21 Jan - 22:19

je ne pense pas etre une mere hyper protectrice. au contraire. si je lui dis plusieurs fois qu'elle ne doit pas faire qqch car je sais qu'elle va se faire mal et qu'elle ne m'ecoute pas, je laisse faire (si ce n'est pas dangereux biens sur lol ). en general, ca ne loupe pas, elle se fait mal mais elle ne recommence plus. en plus, elle est casse cou, elle n'arrete pas de tomber car elle ne regarde jamais devt elle.... quand elle tombe parce qu'elle ne faisait pas attention, je la laisse se debrouiller meme si ca me fend le coeur de la voir pleurer. mais je ne veux pas non plus trop lui faciliter la vie. on m'avait dit que les premas etaient des petits etres fragiles mais quand j'ai vu les medecins la manipuler en neonat, ca m'a confortée ds mon idée de ne pas la surproteger. je ne veux pas en faire une gosse fragile, trouillarde. elle est tte petite, donc va falloir qu'elle apprenne à se defendre tte seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://92916.aceboard.fr/index.php?login=92916
kiki
Rang: Administrateur
kiki


Nombre de messages : 5023
Age : 59
Date d'inscription : 29/06/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyLun 23 Jan - 11:14

je crois que tu n'as pas tord. en fait je suis de ton avis. Et ils prouvent qu'ils se débrouillent très bien tout seuls. ils sont bien plus costauds qu'on ne l'imagine. et c'est vrai qu'il faut qu'ils apprennent aussi le danger
brav1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prema.forumactif.com
speedgugus
Reine des gaffes
Reine des gaffes
speedgugus


Nombre de messages : 2643
Localisation : nord (59)
Date d'inscription : 06/02/2006

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyLun 13 Fév - 12:27

je pense aussi qu'on ne dois pas faire de différence, mais c'est vrai quand notre fils est rentré de l'hôpital on ne le laisser pas pleurer tout e suite on allazit le voir, mais bon ca ne l'empeche pas d'etre maintement un vrai casse cou , des personnes de ma famille n(ont meme conseiller de lui mettre un casque mais bon malgre tout il est assez prudent , sauf quand il a une idee en tete il fonce.
je crois qu'avec sa soeur auus i qui est néé a terme nous avons aussi était inquiet, nous nousetions dit qu'avec un second nous serons plus detentu......
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE32
1ère dauphine Miss Picardie
1ère dauphine Miss Picardie



Nombre de messages : 2410
Age : 52
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 10/01/2006

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyMar 14 Fév - 12:00

Je pense que l'éducation doit être la même !!!

Il ne faut pas faire de différence entre les enfants, car je pense que cela pourrait être néfaste, ils ne comprendraient pas pourquoi l'un a droit à une certaine éducation et l'autre à une autre...
Il ne peut pas y avoir "deux poids, deux mesures"...
Revenir en haut Aller en bas
laura
tétine bavarde
tétine bavarde



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2007

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyMar 8 Mai - 16:09

et bien moi je dirai comme vous...j'ai les memes principes d'education pour les deux,les memes regles, les memes interdits et les memes delires mais pas du tout la meme patience...ce qui fait qu'effectivement je suis plus zen depuis adam que quand alexia etait seule....j'ai muri, j'ai pri des claques et je ne vois plus les choses de la meme façon....en tenant aussi compte du fait que plus les enfants grandissent plus il y a de conflits et d'interdits donc le cote laxiste s'applique un peu moins devant certaines provocations due a l'age.....en bref, je leur inculque les memes valeurs(les miennes) mais je ne reagi pas de la meme facon sans pour autant surproteger l'un ou l'autre.....heu...j'espere que vous m'avez suivies..hihi
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Rang: Administrateur
kiki


Nombre de messages : 5023
Age : 59
Date d'inscription : 29/06/2005

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyJeu 10 Mai - 18:57

oui oui on va dire que c'est à peu près clair lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prema.forumactif.com
luna33
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2010

Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non EmptyMer 3 Nov - 19:44

Et bien moi je me end compte que j'ai erieusement revu ma façon de faire depuis que Nathan est né. Avec on grand frere (agé maintenant de trois ans) j'etais bcp plus stricte et sévère. Alors je ne leur passent pas tout non plus mais je suis bcp plus cool qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour moi non Empty
MessageSujet: Re: Pour moi non   Pour moi non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour moi non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORL
» synagis : contre la bronchiolite
» EXAMENS EN VUE SECONDE GROSSESSE APRES TOXEMIE GRAVIDIQUE
» pour ma soeur,
» La tétine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prémaforum :: LE COIN DE L'EDUCATION :: Différente ?-
Sauter vers: